Conseil d'administration de la F.A.S.F. au fort de Guentrange

12/10/2014 16:07

Samedi 11 octobre, nous nous sommes rendus au "Fort de Guentrange" à Thionville, à l'occasion du conseil d'administration de la Fédération des Associations de Sauvegarde de la Fortification (F.A.S.F.)

2014 est notre première année d'adhésion à cette fédération.

Ce n'était pas une surprise, mais il faut bien dire que l'accueil de l'association gestionnaire du site fût bien chaleureux, une fois de plus!

La journée s'est amorçée le matin avec la visite du fort.

L'historique du fort de Guentrange; (Source : www.fort-guentrange.com)

Le Groupe fortifié de Guentrange -die Feste Ober-Gentringen-, situé à 4 km au nord-ouest de Thionville, occupe le sommet d'une puissante colline, allongée sud-ouest - nord-est en premier contrefort des côtes de Moselle, qui domine de ses 318 mètres la large vallée de la Moselle thionvilloise.

Les Allemands entreprirent sa construction au mois d'avril 1899 et l'ouvrage fut réputé opérationnel fin 1905.
En 1871, les Allemands entendaient consolider leur nouvelle conquête face à la France. Le Fort de Guentrange faisait ainsi partie du programme de fortification de la Moselle entre Metz et la frontière luxembourgeoise ( Moselstellung 1871-1914 ). Prolongeant l'énorme dispositif fortifié de Metz, appuyé par les ouvrages d'Illange et de Keonigsmacker, il avait pour mission de protéger Thionville et son important nœud ferroviaire contre toute attaque française. Cette mission s'intégrait au plan Schlieffen-Moltke qui prévoyait en cas de guerre franco-allemande que les 5/7èmes des armées allemandes envahiraient la France en passant par la Belgique et le Luxembourg et que toute offensive de la puissante aile droite de l'armée française devait être au même moment vouée à l'échec, en se heurtant aux groupes fortifiés de Metz et de Thionville.

Bien qu'ayant joué un rôle stratégique de premier ordre, le Fort ne subit pas d'attaque lors du premier conflit mondial. Devenu français après l'Armistice de 1918, il fut intégré dans les années 1930 à la Ligne Maginot. En 1940, les Allemands récupérèrent le Fort et s'en servirent comme dépôt et atelier sans y entretenir de garnison. L'armée américaine s'en empara en 1944 et détruisit les pièces d'artillerie. Après la guerre, le 25ème Régiment d'Artillerie, stationné à Thionville, utilisera le Fort comme dépôt de munitions.

Depuis 1971, l'ouvrage n'a plus de vocation militaire. Grâce aux efforts de la Ville de Thionville et de l'Amicale du Groupe Fortifié de Guentrange, il est devenu une étape remarquable du tourisme militaire en Lorraine.

 

La réunion;

Vers 14h30, les associations se sont rassemblées dans un local du fort; Avec l'association AMIFORT Veckring (Ouvrage du Hackenberg), l'association "Fort aux Fresques" de Hestroff, l'association de l'ouvrage du Michelsberg, l'association pour la découverte des fortifications Messines (ADFM, Fort de Verny), le fort de Mutzig,  l'association de la ligne Maginot du Secteur Fortifié du Bois de Cattenom (Galgenberg...), le comité des Défenseurs de l'ouvrage de Villy-La-Ferté et bien entendu l'association du groupe fortifié de Guentrange (AGFG).

Divers points ont pu être abordés dont celui du forum européen de la fortification 2015 qui pourrait avoir lieu à Montmédy ou divers projets de la fédération.

Nous sommes heureux de nous aperçevoir du soutien apporté par les "pionniers" de la sauvegarde de la fortification, à travers les encouragements, conseils ou propositions de dons de matériels. Il est bon de rappeller que notre association, l'ASCH, entame à peine sa quatrième année d'existence...

 

Outre la présentation de nos actualités (Travaux au niveau du local moteur, évènementiel...), nous avons présenté nos deux projets "annexes" avec la création de deux nouveaux groupes dépendants de l'association existante;

- Sous la responsabilité du premier vice-président, Thomas Cailloux; Un groupe pour la sauvegarde de l'Observatoire des Chênes Brûlés, sur la commune de Veckring et à proximité de Kemplich.

- Sous la responsabilité du second vice-président, Pierick Jost; Un groupe de reconstitution historique ("Régiments de la Nied") afin de mettre en lumière différentes unités présentes dans le secteur fortifié de Boulay en 1939 et 1940.

 

Les membres du Huberbusch devant le fort de Guentrange. Debout, de gauche à droite; Charles, Alain, Basile   Accroupis; Thomas, Kévin, Pierick

 

Merci à l'association gestionnaire du Fort de Guentrange et à la F.A.S.F. pour leur accueil, ainsi qu'aux membres de l'A.S.C.H. qui ont bien voulu faire le déplacement!

 

 

Crédit photos : Alain Walthery